Du mouvement
« Le mouvement occupe le système nerveux plus que tout autre chose, parce que nous ne pouvons ni sentir, ni ressentir, ni penser sans un ensemble varié, complexe et élaboré d’actes initiés par le cerveau pour faire résister le corps à l’attraction de la gravité … »
Moshe Feldenkrais, Énergie et bien-être par le mouvement
De l’émancipation
« Pour intérioriser un savoir, il est nécessaire d’accéder à ce plan de compréhension : non pas à ce qui existe, mais à ce qui “consiste”. »
Carl Rogers
D’une pédagogie thérapeutique
« Tout au long de notre vie, le système sensori-moteur réagit quotidiennement à des agressions ou des traumatismes par des réflexes musculaires spécifiques, lesquels, sous l’effet de la répétition, provoquent des contractions musculaires conditionnées. Ces contractions musculaires échappent si bien à notre volonté et à notre conscience, qu’au bout du compte, nous ne sommes plus libres de nos mouvements mais sous l’emprise de raideurs, de douleurs ou d’autres limitations. »
Thomas Hanna, La somatique
Du jeu : la répétition sans répétition
« Sortir d’une routine normale, trouver la nouveauté, être ouvert à la sérendipité, apprécier l’inattendu, embrasser un peu de risque et trouver du plaisir dans la vivacité accrue de la vie. Ce sont toutes les qualités d’un état de jeu. »
Stuart Brown, Play : How It Shapes the Brain, Opens the Imagination, and Invigorates the Soul.